Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rayons de couleur
19 janvier 2011

Focale et perspective : une idée fausse

         S’il y a une notion à laquelle beaucoup croient dur comme fer, c’est qu’un téléobjectif écrase davantage les perspectives qu’une focale moyenne ou un grand angle, voire un fisheye. Pourtant, rien n’est plus faux. Moi-même, je l’ignorais... avant de le savoir. Mais, comme je me suis fait à cette réalité voilà déjà un certain temps, et que j’ai eu l’occasion de l’expérimenter, je voudrais la faire partager ici, en toute simplicité, documents à l’appui.

250_et_28_accol_es

A gauche : un extrait recadré d'une photo prise au 18 mm. A droite, la même vue, prise du même endroit et non recadrée, mais au 250 mm. On imagine la différence de focale ! Mais on ne constate aucune différence de perspective.

Bouton_aller_au_suje_CREMEtBouton_retour_accueil_blog_CREME


Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Rayons de couleur
Publicité