Bague X-Pro1
Le Fuji X-Pro1 peut officiellement recevoir des objectifs de Leica M. Un adaptateur de haute qualité est maintenant homologué pour cet usage. Cela permet d'étendre la panoplie d'optiques de cet excellent hybride, encore un peu courte, vers une gamme prestigieuse. La difficulté était de conserver les caractéristiques de la Technologie X-Trans et de la monture X-Mount à faible tirage du X-Pro1, tout adaptateur tendant naturellement à augmenter le tirage. L'accessoire sera disponible à la mi-juin, au prix de 179 €. Cette fois, je ne peux mieux faire que de présenter le communiqué officiel, tout à fait explicite (il ne cite jamais Leica, mais tout le monde aura compris) :

Conçu selon les normes de fabrication du X-Pro1, l'adaptateur bénéficie d'une haute précision mécanique pour proposer les meilleurs résultats aux photographes les plus exigeants.

L'adaptateur est conçu autour de trois pièces principales : une structure en aluminium, une platine en acier inoxydable pour le montage de l'objectif et un tube central en aluminium. Cette conception permet de conserver une distance précise de 27,8mm, déterminante pour la qualité des images, entre la monture et le capteur.

Sur la partie faisant face au boîtier, l'adaptateur propose une série de connecteurs électroniques transmettant automatiquement au X-Pro1 les informations en provenance des objectifs enregistrés. A compter de l'installation du « firmware » version 1.10 (ou plus), cette information sera transmise en appuyant sur la touche de fonction sur le côté de l'adaptateur. Cette action permettra aux utilisateurs d'accéder aux réglages de l'adaptateur dans le menu affiché sur l'écran LCD au dos de l'appareil.

Il faut noter que, malgré l'utilisation d'objectifs à monture M, les photographes profitent toujours des avantages du viseur multi-hybride du X-Pro1. Le viseur électronique (EVF) et l'écran LCD bénéficient d'une vision de 100%, tandis que le viseur optique (OVF) propose un cadre lumineux correspondant à la longueur focale utilisée.

Pour bénéficier des meilleurs résultats, l'utilisateur peut créer et affiner le profil de chacune de ses optiques dans le menu de paramétrage de l'adaptateur à la monture M. Ce menu assure le réglage de six objectifs associés au X-Pro1 avec quatre préréglages pour les objectifs de 21mm, 24mm, 28mm et 35mm, auxquels s'ajoutent des canaux optionnels pour des optiques supplémentaires. Ces profils permettent de mémoriser des réglages de correction de la distorsion, du vignettage, des dominantes colorées des ombres pour chacun des objectifs montés.

Trois niveaux de correction (forte, moyenne et faible) de la distorsion géométrique des images sont disponibles. Les photographes peuvent également choisir de désactiver cette option si nécessaire.

Pour maîtriser le vignettage sur les bords de la prise de vue, onze niveaux de correction, de 5 à -5 (comprenant le niveau "0"), peuvent être sélectionnés, offrant aux utilisateurs la possibilité d'assombrir les extrémités de l'image pour souligner le sujet central ou, au contraire, de les éclaircir pour obtenir un cliché plus uniforme.

La correction de dominante des ombres permet de corriger la couleur des bords pour éviter toute discordance de couleur entre le centre et le pourtour de l'image. Cette correction se fait sur dix neuf niveaux (de -9 à +9) sur les axes rouge-cyan, jaune-bleu et magenta-vert.

L'adaptateur Fujifilm pour monture M est livré avec un « contrôleur » permettant d'évaluer la compatibilité entre le X-Pro1 et une optique à monture M.

 Caractéristiques de l'adaptateur Fujifilm pour monture M

  • Conception tout métal en trois pièces, aluminium et acier inoxydable
  • Distance entre la monture et le capteur de 27,8mm
  • Connecteurs électroniques et bouton de fonction
  • Compatible avec le viseur multi-hybride
  • Profils des objectifs et corrections via le menu Réglage de l'adaptateur Monture M (dès l'installation du « firmware » version 1.10, possible à partir du mois de juin 2012).

Bouton_retour_accueil_blog_CREME