Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rayons de couleur
26 avril 2012

Fuji X10 : le nouveau capteur "anti-soucoupes"

Il était attendu pour mai, le voilà prêt. Le nouveau capteur promis par Fuji pour remédier au problème des "soucoupes surexposées" sur le X10 est maintenant opérationnel. Les possesseurs de l'appareil actuel seront-ils invités à faire opérer le changement par le SAV ? Le nouveau capteur n'équipera-t-il que les nouveaux appareils mis en vente ? On ne tardera pas à le savoir. En tout cas, les premiers tests, présentés sur le forum Dpreview, semblent tout à fait concluants. Ainsi va disparaître le seul vrai bug susceptible de détourner les acheteurs éventuels de cet excellent APN. J'ajoute, sur ce sujet, une nouvelle mise à jour à toutes celles que j'ai déjà apportées à mon article du 20 novembre 2011 (sous le bouton bleu).

FujiX10-OLD
Avant...

FujiX10-NEW
Après.

Bouton_retour_accueil_blog_CREMEBouton aller au suje CREMEt


Publicité
Publicité
Commentaires
R
Merci François. Si tout va bien, j'estiverai dans mon île d'Oléron quasi natale vers la mi-juillet. Pas bien loin de la Bretagne.<br /> <br /> Kenavo, donc, amitiés et à bientôt.<br /> <br /> Jean
F
Bonjour Jean,<br /> <br /> Je compatis. J'espère que vous n'avez pas trop de peine et que vos soucis disparaîtront rapidement. <br /> <br /> Pour l'appareil oui je pensais à moi: merci.<br /> <br /> Or donc, au plaisir de vous relire en estivant.<br /> <br /> Bon courage Jean.<br /> <br /> A bientôt,<br /> <br /> François
R
Hello François !<br /> <br /> <br /> <br /> Content de vous lire. Au sujet du phénomène de "blooming", oui, tout reflet un peu vif le provoque. Mais, avec le firmware version 1.03, c'est très résiduel. On en parle beaucoup, mais moi ça ne me gêne pas.<br /> <br /> <br /> <br /> Est-ce que je conseillerais l'appareil à un novice ? Pourquoi pas ? Les automatismes suffisent dans la plupart des cas. Ensuite, on peut se familiariser tranquillement avec les autres options. Si le novice a l'esprit éveillé, tout ira bien (si c'est à vous que vous pensez, je n'ai aucune inquiétude). Si c'est un photographe expérimenté mais un peu boulet (dans mon genre), ce sera juste un peu plus long.<br /> <br /> <br /> <br /> Enfin, s'agissant des élections, c'est un hasard, évidemment, et elles ne m'ont guère passionné, même si je fais partie des bons citoyens qui votent... En fait, je produis peu, depuis deux mois. Un deuil, une succession un peu compliquée, un déménagement en cours, m'ont éloigné de mes passions habituelles. Elles reprendront dans le courant de l'été.<br /> <br /> <br /> <br /> Bien amicalement.<br /> <br /> Jean.
F
Bonjour Jean! <br /> <br /> Comme dirait Santana:<br /> <br /> Oye como va?!... De retour mais en cale sèche (paradoxe "météorologistique" vu le temps en Armorique!)<br /> <br /> Voici quelques questions: est-ce le même phénomène lorsqu'on photographie des reflets sur l'eau? Le Soleil, la lune ou d'autres reflets lumineux à la surface de l'eau?<br /> <br /> Conseilleriez-vous cet appareil à un novice?....<br /> <br /> Et puis, pour dire un bêtise en attendant votre réponse - je ne peux pas m'en empêcher - je note au passage le choix de la photo illustrant le sujet et et la date de votre article soit quelques jours après le premier tour des présidentielles. Ce hasard m'amuse beaucoup!<br /> <br /> Bonne journée!<br /> <br /> François
R
Bonjour Christelle. Non, Fuji ne communique évidemment pas des numéros de série, concernant au surplus un défaut qui n'en est pas vraiment un.<br /> <br /> <br /> <br /> En fait, je crois que tous les capteurs actuels sont exposés au phénomène, mais qu'il est si ténu que tous les utilisateurs ne s'en aperçoivent ps, selon l'emploi qu'ils font de leur appareil. Dans mon cas, je ne le constate que pour 1 % des situations, ce qui ne me gêne pas. Pour ceux qui ne font que des photos de nuit ou qui ne photographient que des carrosseries au soleil, c'est plus embêtant...<br /> <br /> <br /> <br /> Dans un avenir proche, les nouveaux capteurs équiperont les X10 qui sortiront. On en sera vite informé.<br /> <br /> <br /> <br /> Cordialement.
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Rayons de couleur
Publicité