07 mars 2011

Quand la Charente devient maritime

La Charente traverse deux départements, celui qui porte son nom et dont le chef-lieu est Angoulême, et la Charente-Maritime, ex-Charente-Inférieure, dont le chef-lieu est La Rochelle. Dans ses derniers kilomètres, elle longe Rochefort, ancien port de guerre. En amont se trouvent les quais de Tonnay-Charente, le port de cabotage de la région, dont le trafic a beaucoup diminué depuis quelques dizaines d'années.
Posté par Rio Bravo à 23:31 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

17 février 2011

Les bateliers de Conflans

Conflans-Sainte-Honorine est située, comme son nom l'indique, au confluent de la Seine et de l'Oise, deux des plus importants cours d'eau navigables de France. Ses installations en font la capitale française de la batellerie (Coucher de soleil HDR en trois photos par Photomatix).
16 janvier 2011

Un peu de mise en Seine

     Enfin autre chose que de la grisaille uniforme sur Paris ! L'occasion de s'offrir quelques reflets. On ne se baigne jamais deux fois dans le même fleuve, disait Héraclite. Et il est vrai que l'eau passe, comme le temps, et ne revient pas. La Seine a pris son régime d'hiver : haute, jaune et violente. Mais elle n'est pas vraiment (pas encore) en crue, comme l'Oise et l'Aisne. Le zouave du pont de l'Alma n'a même pas les pieds dans l'eau. Ces photos ont été prises en RAW, avec un Canon EOS 550D et un zoom... [Lire la suite]
Posté par Rio Bravo à 03:40 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , ,