Deux sujets nouveaux, à propos du Fuji X10, me paraissent nécessiter une mise à jour de l'article de tests et d'impressions que j'ai publié le 20 novembre.

Le premier concerne l'anomalie des "soucoupes surexposées", qui a été relevée sur des blogs américains et français : certains points lumineux, reflets ou sources diverses, peuvent produire une espèce de disque, dont le diamètre est proportionnel à l'intensité. Le phénomène n'est pas envahissant, de sorte qu'il n'a pas été remarqué tout de suite, mais il peut se révéler désagréable (la photo ci-dessous, extrait fortement agrandi, en donne un exemple). L'information, plutôt rassurante, c'est que Fuji a pris conscience du problème et s'efforce d'y remédier. La solution devrait venir d'une prochaine mise à jour du firmware.

Soucoupes_surexpos_es

Le second sujet porte sur le système de la bague d'adaptation, en option, qui doit supporter le pare-soleil et qui, seule, peut recevoir un filtre, de 52 mm de diamètre. Le diamètre de sortie du zoom, en effet, a un diamètre de 39,7 mm, ce qui ne correspond à aucun standard de filtre. Or l'accessoire (bague et pare-soleil en aluminium) est en rupture de stock à peu près partout, ou alors proposé à un prix exorbitant. Je fournis une liste de vendeurs en ligne, avec état du stock et promesses de disponibilité, que je m'efforce de tenir à jour.

Ces sujets font l'objet de deux encadrés, en fin de l'article consultable ICI.

Bouton_retour_accueil_blog_CREME