Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rayons de couleur
3 décembre 2011

Fuji X10 : quelques infos complémentaires...

Deux sujets nouveaux, à propos du Fuji X10, me paraissent nécessiter une mise à jour de l'article de tests et d'impressions que j'ai publié le 20 novembre.

Le premier concerne l'anomalie des "soucoupes surexposées", qui a été relevée sur des blogs américains et français : certains points lumineux, reflets ou sources diverses, peuvent produire une espèce de disque, dont le diamètre est proportionnel à l'intensité. Le phénomène n'est pas envahissant, de sorte qu'il n'a pas été remarqué tout de suite, mais il peut se révéler désagréable (la photo ci-dessous, extrait fortement agrandi, en donne un exemple). L'information, plutôt rassurante, c'est que Fuji a pris conscience du problème et s'efforce d'y remédier. La solution devrait venir d'une prochaine mise à jour du firmware.

Soucoupes_surexpos_es

Le second sujet porte sur le système de la bague d'adaptation, en option, qui doit supporter le pare-soleil et qui, seule, peut recevoir un filtre, de 52 mm de diamètre. Le diamètre de sortie du zoom, en effet, a un diamètre de 39,7 mm, ce qui ne correspond à aucun standard de filtre. Or l'accessoire (bague et pare-soleil en aluminium) est en rupture de stock à peu près partout, ou alors proposé à un prix exorbitant. Je fournis une liste de vendeurs en ligne, avec état du stock et promesses de disponibilité, que je m'efforce de tenir à jour.

Ces sujets font l'objet de deux encadrés, en fin de l'article consultable ICI.

Bouton_retour_accueil_blog_CREME

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Bonjour Explomars. Merci pour ce témoignage utile.<br /> <br /> La méthode est un peu... artisanale, mais si ça marche, pourquoi pas ? L'essentiel est de ne pas abîmer le filetage de l'objectif.<br /> <br /> Compte tenu du succès du X10 et de l'ingéniosité commerciale des producteurs d'Extrême Orient, je me demande même s'il ne serait pas rentable de produire des filtres de 39,7 mm de diamètre pour cet appareil. Car il faut reconnaître que, même à prix raisonnable (on commence à en trouver sur eBay, j'indique le lien dans mon encadré sur le sujet), l'ensemble bague + filtre de 52 mm est très encombrant et ne permet pas de placer le bouchon d'objectif.<br /> <br /> Cordialement.
E
Bonjour Fred,<br /> Oui le problème du filtre m'a causé pas mal de soucis,d'autant que le système d'origine ne protège pas vraiment des poussières.<br /> Je me suis procuré un filtre neutre de 40.5 et j'ai soigneusement réduit quelque peu le pas de vis au fin papier de verre.<br /> J'ai pu le visser correctement et à demeure sans aucun risque pour le bel objet qu'est le x 10.De là un adaptateur 40.5/52 mmm sans le moindre vignettage observable.<br /> A quand l'adaptateur 39.7/52?
F
Merci pour cette précision...<br /> <br /> A bientôt de vous lire<br /> <br /> Fred
R
Bonjour Fred.<br /> <br /> Je n'ai rien contre les batteries génériques, elles viennent souvent de la même usine que les batteries "maison". Mais il vaut mieux éviter celles dont le prix très bas signale la moindre qualité. Celle d'origine du X10 a une capacité de 1000 mAh, ce qui est tout juste suffisant. Attention, donc, car on en a signalé certaines qui ne font que 750 mAh.<br /> <br /> En l'occurrence, j'ai acheté la mienne sur Amazon, à un tarif qui me paraît raisonnable (27 €). J'en ai indiqué le lien dans l'article principal. Vous la trouverez ici :<br /> http://www.amazon.fr/Fujifilm-Batterie-rechargeable-FinePix-F100fd/dp/B000VRD66W/ref=pd_ecc_rvi_cart_1<br /> <br /> Cordialement.
F
Bonsoir,<br /> Merci pour ces infos.<br /> J'en profite pour vous demander ce que vous pensez des batteries génériques qu'on voit sur certains sites de vente en ligne?<br /> Merci pour vos différents avis.<br /> Bonne continuation
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Rayons de couleur
Publicité