Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rayons de couleur
2 avril 2011

Le Quartier latin en Exakta

IMG_6271

C'était une expérience, que je ne renouvellerai probablement pas. L'appareil est un Exakta Varex, de marque Jhagee (Dresde, RDA), qui dormait dans la famille depuis un demi-siècle. Un bel objet, comme les Allemands savaient en produire dans les années 1950. L'appareil fut le premier reflex 24x36. La visée se fait par le dessus : un miroir renvoie l'image sur un dépoli. L'objectif, à baïonnette (montage rare pour l'époque), est un Primoplan f:1.9-58 mm, fabriqué par Meyer Optik, à Görlitz. Cet Exakta Varex est un appareil très complet, solide, précis, beau, léger, ingénieux, mais bien peu commode. Pour l'argentique, je dispose d'un Asahi Pentax Spotmatic qui n'est pas beaucoup plus récent, mais dont l'utilisation se rapproche de celle des appareils modernes (voir mes sujets précédents). Je peux donc rendre celui-là à mon petit musée personnel, après quelques prises de vues, cet après-midi, au Quartier latin, du côté du Panthéon et de la Contrescarpe, dans le Vème arrondissement de Paris (Pellicule Ilford FP4 Plus 125 ISO. Posemètre utilisé : Lunasix 3).

Quartier_latin__8_

Place de la Contrescarpe.

Bouton_aller_au_suje_CREMEtBouton_retour_accueil_blog_CREME

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Rayons de couleur
Publicité