Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rayons de couleur
24 mars 2011

Monter un Super Takumar 1:1.4/50 sur Canon EOS

Le Super Takumar 1:1.4/50, que j'ai exhumé d'un long repos, est l'objectif standard de l'Asahi Pentax Spotmatic des années 1960-70. L'une des meilleures optiques de l'époque, pour l'un des meilleurs appareils : large ouverture, bon piqué, contraste excellent, facteur de séparation plus que convenable, distorsions et aberrations chromatiques négligeables. Si l'objectif a bien vieilli, sans jaunissement des lentilles ni prolifération de champignons (qu'on peut traiter aux UV dans les deux cas), il rivalise encore avec certains produits modernes, beaucoup plus coûteux. On en trouve sur le marché de l'occasion pour une centaine d'euros. Sa monture à vis M42 impose l'utilisation d'une bague d'adaptation (19,90 € pour mon choix chez Apolobamba). Ainsi installé sur mon Canon EOS 550D, il ne m'a causé que de bonnes surprises. Notons que ce 50 mm devient un 80 mm avec un capteur APS-C, ce qui en fait une bonne focale fixe de portrait. Evidemment, il faut se passer d'autofocus et de stabilisateur. Mais c'est un inconvénient mineur.

Super_Takumar__4_

L'objectif avec sa bague d'adaptation du M42 à la baïonnette Canon


Bouton_aller_au_suje_CREMEtBouton_retour_accueil_blog_CREME

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Rayons de couleur
Publicité